Une campagne pour quoi faire ?
2020 est une année importante pour le Réseau national des Ressourceries. Si l’urgence de changer de cap pour répondre aux enjeux climatiques et de raréfaction des ressources n’est plus à prouver, des tendances vont dans le bon sens :
- La promulgation de la Loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire a pour but de faire évoluer nos modèles de production et de consommation vers davantage de sobriété ;
- Les citoyens sont de plus en plus nombreux à adopter des gestes éco-responsables à pousser la porte d’une ressourcerie ;
- La crise sanitaire actuelle, et la précarité supplémentaire qu’elle va engendrer, oriente les consommateurs vers des produits de seconde main issus des circuits courts.
- Mais aussi, le Réseau national des Ressourceries fête ses 20 ans !
Après le succès de la première édition de la Semaine Nationale des Ressourceries en 2019, le Réseau National des Ressourceries lance une campagne de sensibilisation aux enjeux du réemploi et au rôle des Ressourceries
Un réseau et des partenaires mobilisés
De septembre à décembre, les occasions sont nombreuses pour rappeler les enjeux du réemploi et faire découvrir les Ressourceries, leur rôle, leurs activités, leur présence sur les territoires :
- semaine européenne du développement durable
- semaine nationale des ressourceries du 5 au 11 octobre
- mois de l’ESS (novembre)
- semaine européenne de réduction des déchets
- période des achats de Noël
Le Réseau national des Ressourceries porte sa parole auprès des médias et de la population à travers une campagne digitale et les actions de ses membres.
La campagne est en effet portée partout en France par la mobilisation des 155 ressourceries à travers des informations, des événements et des actions de terrain…
Elle est également relayée et soutenue par ses partenaires que sont l’Ademe, Ecologic et Valdelia.
Ensemble, adoptons le réflexe ressourcerie !
La démarche
« Adopte plus qu’un objet » c’est l’histoire d’une évidence. L’évidence d’un monde qui va mal parce qu’il jette à tout va. Objets, hommes, femmes, exclus, personnes fragiles… Le broyeur de la société de consommation ne connaît pas de limites. Face à l’absurdité d’un modèle voué à l’échec , « Adopte plus qu’un objet » incite à porter un autre regard sur les objets et sur le monde.
Parce que la cruauté de l’abandon des animaux n’a d’égal que l’absurdité de l’abandon systématique des objets, nous avons créé Rose, une chaise laissée sur le bord de la route par ses propriétaires. Par chance, Rose arrive en ressourcerie et vous emmène pas à pas à la découverte de ce lieu unique. La vie rêvée de Rose c’est un épisode toutes les semaines pour explorer chaque fois une nouvelle facette des ressourceries. Rendez-vous tous les lundis à partir du 5 octobre 2020 !
Comment participer ?
Vous aussi, contribuez à faire vivre Rose et ses acolytes tout au long de la campagne. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- abonnez-vous aux réseaux sociaux du Réseau national des Ressourceries et partagez massivement la campagne sur Facebook, Instagram, Twitter & Linkedin
- reproduisez vous-même la scène de l’abandon des objets (avec du petit mobilier, du textile, de la déco, …) en photo en vue de son partage sur les réseaux sociaux ou en réel dans un lieu passant ou devant un bâtiment symbolique
- Pensez bien à désinstaller le dispositif à la fin de votre action et à ne laisser aucune trace sur la voie publique.
- visitez la ressourcerie près de chez vous !
- parlez-en autour de vous !
Ensemble, adoptons plus qu’un objet, adoptons un mode de vie !