Et si Rose était une chaise d’entreprise ?

Et si Rose était une chaise d’entreprise ?
Les ressourceries collectent tous types de mobilier y compris le mobilier professionnel grâce à leur partenariat avec Valdelia, éco-organisme de réemploi/réutilisation et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels agréé par le Ministère de la Transition Écologique.

On les utilise tous les jours au travail, on ne les remarque même plus, ils sont pourtant indispensables. Nos meubles professionnels font partie de notre quotidien. Lorsque l’entreprise déménage ou choisit de les remplacer, s’ils ne sont pas réemployés ils deviennent des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA). Il est essentiel que les professionnels puissent se défaire de leurs mobiliers usagés sans jeter ni polluer. Comme le mobilier domestique, le mobilier professionnel a droit à une seconde vie.

Qu’est-ce que les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) ?

L’expression « éléments d’ameublement » recouvre l’ensemble des biens meubles et de leurs composants dont la fonction principale est de contribuer à l’aménagement d’un lieu d’habitation – on parle alors d’éléments d’ameublement domestiques – ou bien d’un lieu de travail – on parle alors d’éléments d’ameublement professionnels. Il s’agit de meubles d’entreprises privées, de collectivités, hôpitaux, écoles et administrations :  les meubles de bureau, les meubles d’agencement, le mobilier scolaire, hospitalier et le mobilier d’hébergement (sommiers et matelas compris). Actuellement, le gisement annuel disponible à la collecte est estimé à 100 000 tonnes et on dénombre plus de 500 000 entreprises et collectivités concernées par la filière. (Source : Valdelia)

La gestion des Déchets d’Éléments d’Ameublement : une filière circulaire

Que deviennent les mobiliers usagés ? Confier ses mobiliers en fin de vie à la filière Valdelia, c’est non seulement contribuer à leur seconde vie mais aussi au développement d’une industrie respectueuse des enjeux environnementaux, éthiques et économiques. Les 4 piliers de la seconde vie : 

  • Occasion : valoriser les mobiliers en bon état sur le marché de l’occasion : rachat par les professionnels
  • Réemploi et réutilisation : permettre au mobilier usagé d’être réparé et à nouveau utilisé en s’appuyant sur les structures de l’Économie Sociale et Solidaire.
  • Upcycling : créer et fabriquer des mobiliers innovants à partir de pièces et matériaux issus des flux de Déchets d’Eléments d’Ameublement grâce à l’artisanat local et solidaire.
  • Recyclage matière : Transformer les mobiliers au rebut en une matière renouvelée destinée à rejoindre les chaînes de fabrication de mobiliers neufs.

En 2019, près de 50 000 meubles professionnels ont été réemployés ou réutilisés par les entreprises de l’économie sociale et solidaire partenaires de Valdelia. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Valdelia.

Quel est le rôle des ressourceries dans la filière ?

Valdelia s’appuie sur un réseau de prestataires et de partenaires, dont les ressourceries, pour améliorer la collecte, le traitement et la seconde vie des mobiliers usagés. Sous réserve d’accord du détenteur, Valdelia peut confier le mobilier collecté aux ressourceries qui auront à cœur de lui donner une seconde vie. Pour les ressourceries, la filière est une opportunité de développement d’activités complémentaires et de métiers liés à l’Insertion par l’Activité Économique (manutention, gestion des stock, curage, transports, métiers du bois et de la transformation, etc.). Confier son mobilier professionnel à un partenaire Valdelia, c’est participer à la construction d’une économie encore plus solidaire !

A titre d’exemple, Valdelia a permis à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique de faire don de 131 unités de meubles en excellent état (chaises, tables, banquettes) à  l’ATELIER d’éco Solidaire. Une fois collectées par la ressourcerie, ces unités ont été réutilisées. De cette manière, le mobilier du restaurant d’entreprise de la Banque Populaire bénéficie d’une seconde vie.

Votre entreprise va bientôt déménager ? Le mobilier de votre lieu de travail est usé et devrait être renouvelé dans les mois qui viennent ? L’école de vos enfants souhaite moderniser ses équipements ? N’hésitez pas à en parler autour de vous et à vous rapprocher des équipes de Valdelia. Inscrivez, à votre tour, votre démarche dans une boucle circulaire et permettez la production de biens meubles de manière durable, en limitant la consommation, le gaspillage des ressources, et la production de déchets.

Valdelia, partenaire des Ressourceries depuis 2013

Financée par une éco-contribution, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. Son existence répond à la fois aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux de ce XXIe siècle. Convaincus par la seconde vie des produits et par la nécessité de révolutionner les différentes manières de créer, de produire, de distribuer, de vendre, d’acheter, et guidé par « un esprit de service », Valdelia œuvre pour faire du mobilier professionnel un modèle dans la création d’une boucle circulaire vertueuse. C’est tout le sens de sa stratégie d’action et d’innovation qui vise à faire des produits en fin de vie les ressources de demain. Pour en savoir plus, RDV sur www.valdelia.org.

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