La Semaine nationale des Ressourceries débute le 5 octobre 2020

La Semaine nationale des Ressourceries débute le 5 octobre 2020
Du 5 au 11 octobre 2020, les ressourceries sont à l’honneur ! Partout en France, plus de 150 lieux ouvrent leurs portes avec une programmation d'ateliers, expositions, conférences et événements.

Une semaine pour découvrir les ressourceries près de chez soi 

Du 5 au 11 octobre 2020 se tient la 2ème édition de la Semaine nationale des Ressourceries. C’est l’occasion rêvée de se rendre dans l’une des 155 Ressourceries près de chez soi pour découvrir le lieu et ses animateurs, profiter de la diversité et de la richesse d’objets de toutes sortes, se promener, participer à des ateliers ou des conférences… Car durant cette semaine, les Ressourceries organisent des portes ouvertes, des visites de leurs ateliers, des concerts, des actions créatives, etc.

Lancée pour la première fois en 2019 à l’initiative du Réseau national des Ressourceries, la Semaine nationale des ressourceries est un événement national fédérateur sur le thème du réemploi et de la réutilisation. Mettre à l’honneur ces lieux le temps d’une semaine permet au plus grand nombre de toucher du doigt l’urgence de réduire les déchets et de promouvoir des modes de consommation alternatifs et durables et surtout de découvrir comment agir concrètement.

Tout cela, bien sûr, en toute sécurité car comme la plupart des lieux accueillant du public les Ressourceries qui sont ouvertes toute l’année se sont organisées depuis le début de l’épidémie Covid-19 pour appliquer toutes les mesures de protection.

Découvrez prochainement le programme détaillé de la Semaine !

Retour sur l’édition 2019 de la Semaine nationale des Ressourceries

Du 7 au 13 octobre 2019, plus de 80 événements et animations ont été organisés dans les ressourceries. Près de 5 000 participants de tous âges ont profité des portes ouvertes, ateliers créatifs, concerts, stands de sensibilisation sur les marchés, ressourceries éphémères, animations, visites guidées, ateliers vélos, ateliers restauration de fauteuils, ciné débat, soirée afterwork, aérogommage de meubles, festival de la récup’, etc. 

Des artistes et personnalités telles que Yann Arthus-Bertrand, GiedRé, HK et Wood Peaks soutiennent les Ressourceries et ont participé à la 1ère édition de la Semaine nationale.

La presse locale et nationale s’est emparée du sujet (France Inter, France Bleu, Le Progrès, Midi libre…).

Une première édition couronnée de succès qui a démontré l’intérêt croissant pour le réemploi et la réutilisation. Pour la deuxième édition, le Réseau national des Ressourceries a souhaité marquer cette semaine d’une pierre blanche avec la campagne « Adopte plus qu’un objet ». On espère vous voir nombreux au rendez-vous !

;

Laisser un commentaire

*

code