Le site web pour donner une longue vie aux objets

Le site web pour donner une longue vie aux objets
Présenter les bons réflexes à adopter afin d’éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter, l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique mettent à la disposition de tous une plateforme pour consommer autrement. À la recherche de solutions plus écologiques ? Rendez-vous sur longuevieauxobjets.gouv.fr

Quand écologique rime avec pratique !

L’ADEME et le Ministère de la Transition écologique ont créé le site Longue vie aux objets.

Le site propose des conseils pratiques en tout genre pour allonger la durée de vie de ses objets : tutoriels, actualités, outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils. Il s’agit aussi d’un annuaire grâce auquel on peut identifier rapidement les professionnels près de chez soi les plus à même de répondre à son besoin. 

Un outil pour diagnostiquer la panne d’un appareil

Widget Diagnostic est un chatbot élaboré par Spareka qui permet d’identifier en quelques minutes l’origine des pannes les plus courantes d’un grand nombre d’appareils du quotidien. Il suffit de répondre à quelques questions, réaliser quelques tests et se laisser guider pour trouver la solution. Essayez-le  

l'outil de diagnostic de panne d'objets sur le site longue vie aux objets mis à disposition par l'Ademe

Un annuaire de professionnels 

Associations, entreprises, commerçants indépendants, artisans, collectivités, enseignes de grande distribution, plateformes digitales… Le site permet d’accéder aux coordonnées de près de 80 000 professionnels qui, partout en France, proposent des offres et des services pour allonger la durée de vie des objets.

À noter parmi eux, les Répar’Acteurs, signalés par un code couleur vert dans l’annuaire, ont adhéré à une démarche déployée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de l’ADEME, qui salue la compétence, le savoir-faire et l’engagement des artisans mettant à l’honneur la réparation des biens et équipements avant tout remplacement par un produit neuf.

Des fiches pratiques, articles et tutoriels

Vidéos, infographies, fiches pratiques, articles et tutoriels sont disponibles sur le site. Les bons réflexes à adopter pour faire durer les objets, des idées de cadeaux maison ou d’occasion pour ses proches, une infographie pour y voir plus clair sur l’économie circulaire, des vidéos pour se débarrasser des idées reçues… Chacun peut trouver les réponses à ses besoins et plus encore !

Nos objets ont plein d’avenirs”, une campagne de mobilisation du grand public

En novembre 2019, le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont dévoilé la campagne de mobilisation, “Nos objets ont plein d’avenirs”, destinée à favoriser l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante. Les objectifs ? Présenter les bons réflexes à adopter afin d’éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter, promouvoir le site longuevieauxobjets.gouv.fr et inciter les individus à devenir acteur à part entière de la transition écologique ! Cette campagne sera d’ailleurs renouvelée et renforcée en cette fin d’année 2020.

L’ADEME a présenté également les résultats d’une étude portant sur les bénéfices environnementaux et économiques de l’allongement de la durée d’usage d’un objet. 

Trois facteurs ont été observés :

  • les bénéfices obtenus si l’objet est conservé 1 an de plus que la durée d’usage moyenne ;
  • les bénéfices obtenus si l’objet en panne est réparé (et pas remplacé) ;
  • les bénéfices obtenus si l’objet est remplacé moins souvent (beaucoup d’objets sont remplacés alors qu’ils fonctionnent encore).

À titre d’exemple, si en France la durée d’usage moyenne de l’ensemble des smartphones était augmentée d’un an, 181 000 tonnes de CO2 seraient évitées, soit l’équivalent des émissions annuelles d’une ville de 45 000 habitants… De quoi donner envie de trouver des solutions durables pour nos objets ! 

L’ADEME et le Ministère de la Transition écologique soutiennent les Ressourceries

Au-delà de leurs propres actions l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique apportent leur aide à de nombreuses initiatives favorisant la transition écologique. C’est ainsi qu’au niveau national comme au niveau régional ils apportent régulièrement leur soutien aux Ressourceries et dans ce sens, s’inscrivent en tant que partenaire la campagne “Adopte plus qu’un objet” portée en 2020 par le Réseau national des Ressourceries.

;

Laisser un commentaire

*

code