Le Tour de France des chaises Roses

Le Tour de France des chaises Roses
Cette année encore, grâce à votre mobilisation, la Semaine nationale des Ressourceries a été couronnée de succès ! Partout sur le territoire national, les ressourceries ont fait vivre avec toujours plus d’audace et d’originalité la chaise rose. Découvrez un florilège des plus belles contributions de l’année.

Du 5 au 11 octobre dernier, les ressourceries se sont mobilisées pour mettre à l’honneur leur activité. Une petite nouvelle a fait son apparition parmi les initiatives de l’année : la chaise Rose. Découvrez un florilège de ses plus belles apparitions aux quatre coins du territoire.

Notre tour de France commence dans le Pas-de-Calais, à Saint-Pol-sur-Ternoise où la Ressourcerie ATRE a fait vivre la chaise Rose de sa collecte à sa vente et écrit un très beau texte à son sujet :

« Je vais vous raconter l’histoire d’une Rose, et pas de celle qui flétrit et perd ses pétales ni de celle qui termine sur un radeau à regarder Léo couler…Car Rose est une chaise! Acquise avec excitation, elle a toujours été là pour sa famille,  présente au quotidien avec eux. Mais voilà, la mode a changé ..elle ne suivait plus avec la nouvelle décoration .Sans aucune surprise pour Rose sa remplaçante est arrivée. Et très vite, Rose s’est sentie délaissée. Sa famille l’a d’abord mise au grenier. Le temps a passé mais la décision était prise, il fallait se séparer de Rose… allait-elle finir tristement jetée dans une benne, au milieu de meubles cassés alors qu’elle était encore en pleine forme ? Non, sa famille ne l’a pas abandonnée, elle l’a donnée… A une main tendue, qui a transformé son destin et lui a offert une nouvelle vie !!   

Bienvenue dans les aventures de Rose #AdoptePlusQuUnObjet »

Rose a même eu l’occasion de participer à l’atelier Récup’Art et s’est prêtée au jeu de la photo grimace ! 

Nous restons dans le Pas-de-Calais, dans la commune d’Aix-Noulette, où la Ressourcerie RECUP TRI s’est prêtée au jeu de donner vie à notre chaise Rose à travers une belle mise en scène et un excellent texte plein de réalisme ! 

« Rose,

Cette chaise trouvée attachée à un réverbère, abandonnée par sa famille, laissée pour compte après une vie bien remplie….
Elle avait pu accueillir les fesses de Papy Sébastien, celles de Tata Isabelle et a crû céder sous celles de Tonton Denis….
Elle avait vu les premiers pas de Mathieu et les doigts pleins de chocolat de Blandine.
Elle a été recueillie et soignée par Momo et maintenant, elle est à l’adoption dans notre Ressourcerie.
Rose est encore robuste et fière.
Il a besoin d’une famille présente avec de l’espace et prête à la choyer.
Alors si vous voulez rendre Rose heureuse,
Rendez-vous le 09 octobre à 18h00.
#AdoptePlusQuUnObjet  »

Nous descendons vers l’Ouest direction la région Normandie où Rose a été choyée ici aussi ! 

Première étape dans la commune de Darnétal en Seine-Maritime où Rose a été trouvée au bord du Robec par Camille, salariée valoriste à la Ressourcerie Resistes qui lui a trouvé une place de choix !

Le périple normand continue direction la Manche où nous retrouvons Rose laissée sur le bord de la route. Heureusement qu’elle a été récupérée par les mains expertes de la Ressourcerie Tri-Marrant

C’est toute la région Normandie qui s’est mobilisée grâce aux actions du Collectif Normand des Ressourceries et Acteurs du Réemploi qui a diffusé une vidéo mettant à l’honneur la chaise Rose à l’occasion de son concert pour finir la Semaine nationale des Ressourceries.

Cap vers l’Ouest direction le Finistère et la ville de Plozévet où c’est toute la Ressourcerie Cap Solidarité qui a vu la vie en Rose pendant une semaine. 

On descend la côte Atlantique jusqu’aux terres des Deux-Sèvres et de la ville de Niort où la Ressourcerie BAZAR, etc. a sorti le grand jeu ! Au marché de Niort, la petite troupe composée de Thomas, Nathalie, Joseph et tous les autres acteurs de l’ombre, a proposé une mise en scène de l’histoire de Rose. 

Cap vers l’Est direction le département de la Saône-et-Loire et la ville de Mâcon, où la Ressourcerie Eco’sol Le Pont a posé deux Roses à l’accueil de sa ressourcerie. 

Pas très loin, dans le département de la Loire, la chaise Rose et ses acolytes tout de rose vêtus ont débarqué à la Ressourcerie des monts du Lyonnais, dans la commune de Chazelles-sur-Lyon. 

De l’autre côté de la Chaîne des Puys, en Corrèze nous retrouvons la chaise Rose à Brive-la-Gaillarde où la Ressourcerie La Gaillarde a parsemé sa ressourcerie de chaises roses attachées à divers objets.

C’est bien plus au Sud que nous terminons notre tour de France, direction l’île de la Réunion et la ville de Sainte-Clothilde où la Ressourcerie LéLà – ADRIE a fait de Rose son fond d’écran de téléphone ! Une manière habile de se mobiliser à son échelle. 

Et voilà notre tour de France de la mobilisation est terminé ! N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire si vous avez été l’auteur ou le témoin d’une contribution qui nous aurait échappée. 

Un grand bravo et mille mercis à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de la Semaine nationale des Ressourceries.

Longue vie à la chaise Rose !

Laisser un commentaire

*

code