Les partenaires

Pour cette 1ère campagne d’envergure, trois partenaires de référence ont accepté de se joindre au Réseau national et d’apporter leur soutien : l’Ademe, Ecologic et Valdelia.

L’ADEME – l’Agence de la transition écologique – est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources, elle mobilise sur tous les fronts les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols, etc., elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, elle met ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. 

Dans le cadre de leur campagne de mobilisation « Nos objets ont plein d’avenirs » en faveur de l’allongement de la durée de vie des objets, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont créé longuevieauxobjets.gouv.fr, un site de conseils et d’outils pour aider le particulier à réparer, donner, revendre ou échanger ses objets plutôt que de les jeter et à emprunter, louer ou acheter d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement du neuf. Ce site propose également un annuaire grâce auquel le particulier peut, en fonction de son objet, trouver le professionnel le plus à même d’en allonger la durée de vie.

Ecologic est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif investie par l’État d’une mission d’utilité publique visant à collecter, dépolluer et valoriser les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) des entreprises et des ménages, sur l’ensemble du territoire français.

Depuis 2006, Ecologic est fortement investi sur le secteur IT et contribue au développement d’une économie circulaire fondée sur la prévention, la sensibilisation et le recyclage des déchets, en mobilisant toutes ses parties prenantes. Ainsi, Ecologic fête cette année le 5ème anniversaire de sa convention de partenariat avec le Réseau national des Ressourceries. En 2019, grâce à un « Tour de France des Ressourceries » et à une grande enquête visant à mieux connaître les activités du réseau, il a renforcé ses liens avec les structures adhérentes.

En poursuivant et consolidant sa collaboration avec le Réseau national des Ressourceries, grâce notamment à son portail www.e-reparation.eco qui sera prochainement lancé avec son soutien, Ecologic réaffirme sa volonté d’agir et de sensibiliser au réemploi, au cœur des territoires et au plus proche des citoyens.

Valdelia, éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique, organise la filière de collecte, de réemploi/réutilisation et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement professionnels. Financée par une éco-contribution, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des collectivités, entreprises, associations de toutes tailles et de tous les secteurs, sur l’ensemble du territoire national. Son existence répond à la fois aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux de ce XXIe siècle.

C’est autour d’un solide réseau de partenaires que Valdelia mutualise ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés – Occasion, réemploi/réutilisation, upcycling et recyclage matière… Tels sont les quatre piliers de la seconde vie des produits. Convaincus par la seconde vie des produits et par la nécessité de révolutionner les différentes manières de créer, de produire, de distribuer, de vendre, d’acheter, et guidé par « un esprit de service », Valdelia œuvre pour faire du mobilier professionnel un modèle dans la création d’une boucle circulaire vertueuse. C’est tout le sens de sa stratégie d’action et d’innovation qui vise à faire des produits en fin de vie les ressources de demain. Pour en savoir plus, RDV sur www.valdelia.org