Tout pour confier ses objets à une ressourcerie

Tout pour confier ses objets à une ressourcerie
Première mission des ressourceries, la collecte est un passage obligé dans l’économie de seconde main. Chacun de vos dons contribue à préserver l’environnement et à participer à une chaîne de solidarité. Tous les moyens sont bons pour collecter, trouvez le vôtre !

Chaque année, les ressourceries collectent plus de 30 000 tonnes d’objets de toutes tailles, de tous âges, de tous styles, de toutes formes. 

Les familles d’objets collectés  

Moches, abîmés, démodés, vieux, jeunes, poussiéreux, petits, gros, encombrants mais aussi beaux, en bon état, prêts à l’usage, quasi neufs… Nos ressourceries collectent tous les objets dont vous souhaitez vous défaire. Vous avez certainement déjà vu les acronymes suivants pour catégoriser vos objets : DEA, TLC, D3E ou DEEE, DAE, etc. Vous n’êtes pas sûrs que l’objet dont vous souhaitez vous débarrasser en fasse partie et vous préférez le jeter à la poubelle… Pour ne plus rien jeter, on vous dit tout sur les objets collectés. 

  • DEA ménagers et professionnels : les Déchets d’Éléments d’Ameublement. 

Ce sont l’ensemble des biens meubles et de leurs composants dont la fonction principale est de contribuer à l’aménagement d’un lieu d’habitation, de commerce ou d’accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail.

Concrètement, cela concerne vos meubles de salon, séjour, salle à manger, vos meubles d’appoint, de chambres à coucher, votre literie, vos meubles de bureau, vos meubles de cuisine, de salle de bain, de jardin et l’ensemble du mobilier technique, commercial et de collectivité. 

Rose, la chaise blogueuse, appartient à cette famille.

  • DEEE ou D3E ménagers et professionnels : les Déchets d’Équipement Électrique et Électronique

Ce sont tous les appareils qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques. Ils sont soit alimentés par des piles ou des accumulateurs, soit reliés au secteur par des prises électriques.

Concrètement ? Cela concerne :
– Les équipements informatiques (ordinateurs, téléphones, tablettes, imprimantes…) ;
– Les équipements de sports et de loisirs (trottinettes, machines de sport…) ;
– Les équipements de l’outillage (bricolage, couture…) ;
– Les distributeurs automatiques ;
– Les équipements du froid (réfrigérateur, congélateur…) ;
– Les équipements du génie climatique (appareils de chauffage et de ventilation…) ;
– Les équipements de cuisine ;
– Les cartouches et toner ;
– Les équipements grand public (sèche-cheveux, grille-pain, aspirateurs…).

  • TLC : les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures 

Ce sont l’ensemble de vos vêtements, chaussures mais aussi maroquinerie et linge de maison. Pensez tout de même à les nettoyer avant de les déposer pour le confort de tous. Et surtout, à associer les paires de chaussures entre elles… vous ferez gagner un temps précieux aux petites mains qui réceptionnent des centaines de paires quotidiennement.

  • Autres encombrants

Vélos, vaisselle, objets de décoration, bibelots, articles de sports et de loisirs, outillage, matériaux, etc. Renseignez-vous auprès de la ressourcerie proche de chez vous, il y a sûrement de la place pour votre objet !

  • DAE : Les Déchets d’Activité Économique

Anciennement appelés déchets industriels banals (DIB), ce sont l’ensemble des déchets produits par les activités économiques (industrie, secteur manufacturier, bâtiment et travaux publics, secteur tertiaire, agriculture, etc). 

Les modes de collecte 

La collecte est partie intégrante des missions de vos ressourceries. Pour faciliter le dépôt et s’adapter à vos besoins, plusieurs modes de collecte existent. Il y a ainsi plusieurs façons de donner un objet aux ressourceries et beaucoup d’entre elles en proposent plusieurs . Choisissez la vôtre. 

  • La collecte en porte à porte

Lors d’un circuit de collecte prédéfini, le service d’enlèvement ramasse les objets triés et déposés dans des contenants spécifiques. 

  • La collecte en déchèterie

Les déchèteries de votre territoire peuvent disposer d’un espace réemploi (chalet ou container maritime). Vous pouvez alors y déposer vos objets réemployables. Renseignez-vous auprès de votre ressourcerie ou de votre déchèterie la plus proche.

  • La collecte sur rendez-vous

Les ressourceries peuvent se déplacer à votre domicile pour récupérer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Pour cela, renseignez-vous auprès de la ressourcerie la plus proche

  • L’apport volontaire

Aux horaires d’ouverture, vous pouvez venir déposer vos objets inutilisés directement à la ressourcerie (soit au magasin soit sur la zone d’apport volontaire).

5 bonnes raisons de déposer et donner vos objets en ressourcerie

  1. Protéger l’environnement
  2. Préserver les matières premières
  3. Prendre part à l’économie circulaire de votre territoire
  4. Rendre accessible les objets du quotidien
  5. Participer à une chaîne de solidarité

LA COLLECTE EN CHIFFRES

Laisser un commentaire

*

code